Musique & voix


P’Art SI P’Art LA offre un enseignement instrumental en complémentarité de l’offre locale: ENM, sociétés musicales, autres écoles associatives…

 

Les P’tites Zoreilles

Enseignante: Aurélie VANDAUD
L’atelier des  toutes « P’tites Zoreilles » accueille  l’enfant de 6 mois à 18 mois avec son parent. L’enfant commence une  première activité, en vivant un moment musical commun avec son parent, mais aussi avec le groupe, favorisant ainsi son éveil sensoriel et psychomoteur à travers la musique.

L’atelier des  « P’tites Zoreilles » pour les moyens propose une éducation musicale de 18 mois à 3 ans, dans un environnement adapté et en présence du parent. La participation active du parent et de l’enfant développe sa pratique vocale pour expérimenter différentes productions sonores. Son répertoire s’enrichit, sa motricité s’affine, il développe sa musicalité.

L’atelier des  grandes « P’tites Zoreilles » accueille les enfants accompagnés de leur parent de 3ans à 5 ans.

Le violon et le piano, dès trois ans grâce à la pédagogie Suzuki
L’enseignement instrumental du violon et du piano que nous proposons, s’adresse aux enfants dès les premières années de maternelle, grâce à la pédagogie Suzuki qui respecte un rythme d’apprentissage personnalisé. L’enfant découvre la musique et l’instrument par l’écoute et selon le principe d’imitation. Puis, dans un deuxième temps il accèdera au langage écrit de la musique (solfège).
Cette pédagogie s’inspire de la chronologie par laquelle l’enfant accède graduellement au langage, l’orale précédant toujours l’écrite
L’enseignement se décline en
•    Cours individuels qui ont lieu une fois par semaine avec le professeur et le parent ( pour les jeunes élèves)
•    Cours instrumentaux de groupe où l’on travaille sur la technique spécifique de  l’instrument
•    Les cours de formation musicales, qui permettent d’étayer l’apprentissage instrumental.
•    Orchestres et musique de chambre lors de stages ou en préparation d’un concert

 

Les Percussions africaines
L’enseignement se déploie de l’initiation au perfectionnement des techniques rythmiques afro- brésiliennes.
Le djembe, la batucada