Petite enfance


Nounours 2012

P’Art SI P’Art LA propose depuis plusieurs années, des actions précoces dans le domaine de la petite enfance, afin d’accompagner l’enfant dans son développement, par l’éveil sensoriel et artistique porté par  la musique . Ces actions se déploient de l’apprentissage instrumental précoce ( dès 3 ans) grâce à la pédagogie SUZUKI (voir la page concernée), aux ateliers des P’tites Zoreilles, ainsi qu’aux interventions en crèche ou avec les RAM. Le bain musical et sonore proposé aux tous petits est aménagé en moments communs où parents, professionnels de la petite enfance et artistes sont porteurs de créativité et d’enrichissement au bénéfice des enfants.

Professeurs: Isabelle Laplanche, Eva Khallouky et Aurélie Vandaud

Les P’Tites Zoreilles

Le samedi matin à  l’Espace Fayolle de Guéret et à la MJC de la La Souterraine

Ce sont des ateliers de découverte et de pratique musicale avec la participation d’un parents, adaptés aux compétences des différents âges de la petite enfance:

 
Les petits de 9 – 18 mois – Durée  30 mn
Les moyens  de  18 – 3 ans – Durée 45mn
Les grands de 3 ans à 5ans – Durée 45 mm
  • Permettre à l’enfant d’exprimer et de développer sa sensibilité artistique à travers une activité musicale.
  • Permettre à l’enfant d’acquérir des notions musicales parallèlement à l’apprentissage scolaire
  • Permettre aux parents, accompagnant les enfants durant ces séances, de développer un apprentissage commun de jeux et de chants.
  • La régularité des séances, l’effectif restreint (18 personnes maximum parents et enfants confondus) et la présence du parents permettent d’introduire l’objectif d’une progression pédagogique.
Objectifs musicaux

A partir d’une chanson ou d’une musique rituelle, l’enfant devra être capable d’explorer les possibilités sonores de son corps (percussions corporelles & voix), de découvrir des sensations rythmiques à travers des jeux divers, selon l’âge, de mémoriser les textes, gestes et mélodies dans un processus d’apprentissage, de se servir d’un instrumentarium pour découvrir le geste instrumenta

Le rôle d’un parent,( ou assistante maternelle pour les RAM) et leur présence sont indispensables dans l’atelier. L’enfant sera d’autant plus motivé si ultérieurement à la maison, dans sa famille, l’adulte prolonge avec lui ce qu’ils ont vécu ensemble durant les séances (reprise de comptines et/ou de rythmes). C’est une manière d’encourager l’enfant, de l’aider et de valoriser les progrès réalisés et de prendre conscience de ses capacités à apprendre.

Objectifs transversaux
  • Favoriser la maitrise du schéma corporel de l’enfant dans l’espace.
  • Stimuler sa mémoire sensorielle et motrice
  • Développer l’écoute de soi et des autres
  • Pour les plus grands, développer l’esprit du collectif

Les interventions en crèche ou RAM

A la crèche de Guéret, de Dun le Palestel, avec le RAM du  Pays Dunois: Fresseline, Naillat, Saint Sébastien, Saint Sulpice le Dunois

But des ateliers
  • Permettre à l’enfant d’exprimer et de développer sa sensibilité artistique à travers une activité musicale.
  • Permettre à l’enfant d’acquérir des notions musicales parallèlement à l’apprentissage scolaire
Voici quelques exemples de jeux pratiqués en séances
  • Jeux autour du corps : à partir de sons simples, développer les sens rythmiques, l’ouverture au geste musical et l’expression corporelle
  • Jeux d’écoute : créer un environnement propice à l’écoute de soi et des autres
  • Jeux de découverte : d’un répertoire de musique diverses
  • Jeux autour de la voix et du chant : jouer avec sa voix, apprendre à mettre en commun un répertoire de chansons et de comptines adaptées aux différents âges
  • Jeux sur l’instrument : exploration des instruments & des matériaux sonores, recherche d’une qualité d’expression par le geste et le toucher.
Déroulement d’une séance :
  • Accueil des enfants par un rituel musical.
  • Echauffement corporel et vocal.
  • Apprentissage de chansons ou de comptines.
  • Découverte de rythmes
  • Découverte de l’instrumentarium
  • Rituel de fin