Présentation


LA MUSIQUE EN MILIEU SCOLAIRE, PERISCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE
Les musiciens intervenants de l’Association P’Art SI P’Art LA contribuent à dynamiser la vie culturelle locale comme trait d’union entre les différents acteurs locaux et les collectivités au sein desquelles se met en place le partenariat.
Le musicien de l’Association P’Art SI P’Art LA, artiste confirmé et dumiste apporte ses compétences musicales et pédagogiques dans le cadre du projet d’école ou d’établissement.
Ses interventions s’organisent avec les enseignants, sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Elles offrent les conditions d’une initiation et d’une pratique musicale adaptée au contexte scolaire et à la réalité culturelle des enfants.

L’ENSEIGNEMENT INSTRUMENTAL
L’enseignement instrumental de l’Association P’Art SI P’Art LA, c’est développé en fonction du contexte local. L’association propose de la formation instrumentale et musicale, des pratiques d’ensemble, des lieux de répétition,
– Un enseignement instrumental piano, violon selon la pédagogie Suzuki, dès la première année de maternelle, selon un rythme d’apprentissage personnalisé. Il créent un environnement adapté et sollicitent la participation active des parents.

PETITE ENFANCE
Le secteur de la petite enfance de l’Association P’Art SI P’Art LA propose des actions dès les premiers mois de la vie, jusqu’aux premières années de la scolarisation, afin d’accompagner au mieux l’enfant dans son développement et son éveil au monde.
Ces ateliers s’adressent aux enfants en présence d’un parent.
Ils se déroulent en crèche ou pour les particuliers, à l’Espace Fayolle de Guéret et à la MJC de La Souterraine.

MILIEU SPECIALISE
L’intervention en milieux spécialisés s’adresse à des publics présentant des difficultés dans les domaines de l’expression, de la relation, de la communication. Ces interventions sont menées par des intervenants ayant suivi une formation spécifique d’Intervenant Spécialisé en Art-thérapie ou titulaires d’un DU d’art-thérapie.
L’intervention est construite en collaboration avec les équipes d’encadrement (éducatives, pédagogiques, d’animation et/ou de soin, médecindans le respect du projet de l’établissement et du projet individuel de la personne. Elle se déroule en groupe restreint, avec ou sans visée thérapeutique (atelier d’art-thérapie ou atelier d’art), ou bien en prise en charge individuelle (art-thérapie).
Elle concerne un large public, vivant en milieu médico-éducatif, socio-éducatif, hospitalier, maison de retraite…song