La pédagogie suzuki


La pédagogie Suzuki
« L’Education du Talent », dite la pédagogie Suzuki, ou « l’approche de la langue maternelle », a été fondée par le Dr. Shinichi Suzuki, né en 1898. Fils du fondateur de la plus grande fabrique de violons du monde, il n’a appris à jouer du violon qu’à 17 ans, après s’être inspiré d’un enregistrement de Mischa Elman. Dès l’âge de 22 ans, Suzuki se rendit à Berlin pour étudier la musique. Là, il observait les enfants allemands parlant couramment cette langue qui, pour lui, fut tellement difficile à maîtriser. De même, il remarqua que les enfants japonais parlaient parfaitement le japonais, une langue pourtant assez complexe. Il conclut alors que tout jeune enfant grandissant dans un certain environnement a une étonnante faculté pour apprendre sa langue maternelle grâce à l’écoute, l’imitation et la répétition. Avec Karl Klinger comme professor de violon et Dr. Albert Einstein comme guide, son idée que « les capacités peuvent être cultivées » est née. Cette idée devint la fondation technique de sa méthode d’apprentissage du violon.