Milieux spécialisés


La Pratique Artistique  en Milieu Spécialisé

Le Milieu Spécialisé se définit en opposition au milieu ordinaire. Il concerne les personnes qui présentent un handicap physique, mental ou social, qu’ils vivent en établissement ou à leur domicile comme pour les Ateliers de proximité (voir rubrique).

 

L’art est un domaine privilégié d’expression, il a spontanément des effets relationnels et communicationnels.

 

Dans  l’atelier d’art ces effets sont induits par l’activité et participent spontanément au processus. L’objectif est de produire des œuvres, en explorant et en développant  la créativité de chacun.

En suscitant des émotions, l’expression, la relation et la communication, l’art agit  sur les états mentaux des personnes (psychologie).

En art-thérapie, la méthodologie thérapeutique consiste à «conduire» ces effets dans une visée thérapeutique.

Ses objectifs sont d’améliorer la qualité de vie des personnes fragiles ou en souffrance en leur proposante et en activant les moyens d’une expression (passage de l’activité instinctive à l’activité volontaire) et d’une communication opérantes (rapport à l’autre dans le souhait d’établir un échange verbal ou non verbal) qui pourront être mis en œuvre dans sa vie quotidienne. L’atelier d’art-thérapie s’adresse aux personnes présentant des troubles majeurs de l’expression, de la relation ou de la communication.

Par ces deux objectifs généraux, l’art-thérapeute cherche à restaurer la personne dans l’affirmation de son identité, pour lui permettre de préserver et maintenir son autonomie.

En Milieu Spécialisé, ces deux approches sont complémentaires, la démarche d’art-thérapie devant permettre à la personne accompagnée de rejoindre un atelier d’art.