L’Art Thérapie


Depuis une vingtaine d’années, les Centres Musicaux Ruraux de la Creuse (CMR23), aujourd’hui devenus l’Association P’Art SI P’Art LA ont développé des ateliers musicaux et art plastique, en Milieu Spécialisé. Par le terme Milieu Spécialisé, on désigne les milieux institutionnelles qui accueillent des publics présentant des difficultés et pour qui la pratique artistique et culturelle nécessite une approche adaptée.
A ce titre, tous nos intervenants ont suivi une formation universitaire en art-thérapie et certains sont titulaires d’un Diplôme Universitaire d’art-thérapie. Actuellement P’Art SI P’Art LA comptent 3 intervenants titulaires du D.U. d’art-thérapie de la Faculté de Médecine de Tours, 2 intervenants titulaires de ISA de l’AFRATAPEM de Tours (Intervenant Spécialisé en Art-thérapie).

Ils interviennent en IME, ITEP, ESAT, MAS, Centre Hospitalier Spécialisé, dans différents services de Centres Hospitaliers, en EHPAD, en milieu carcéral.

Entre l’atelier d’art en milieu ordinaire et l’atelier d’art en milieu spécialisé, la frontière est parfois ténue car, si les compétences artistiques et pédagogiques de l’intervenant sont nécessaires pour chacun de ces secteurs, le contexte institutionnel dans lequel s’exercent les interventions et la fragilité du public rencontré, imposent une formation spécifique, afin d’aborder la personne en tenant compte de ses possibilités pour adapter les moyens de l’activité à chacun.
Dans l’atelier d’art, la volonté et le plaisir d’exercer l’activité sont spontanés. Seules, les propositions adaptées aux difficultés de la personne distingueront cet atelier du milieu ordinaire.
L’art induit des effets que l’on peut exploiter dans un cadre thérapeutique, dans les domaines de la relation, de l’expression et de la communication. Or dans un accompagnement en art-thérapie la méthodologie s’applique à conduire et rechercher les effets thérapeutiques de l’art et de sa pratique, au regard d’objectifs thérapeutiques. A ce titre, elle s’exerce sur indication médicale ou paramédicale (psychologue). L’évolution de l’accompagnement est mesurée et évaluée en fonction de ces objectifs et au moyen d’outils spécifiques.
Dans l’intervention en art-thérapie, l’activité est un moyen d’action thérapeutique.
Dans l’atelier d’art-thérapie la volonté et le plaisir d’exercer l’activité se « cultivent ».
Ces deux types d’intervention sont conduits en relation étroite avec les équipes. En milieu spécialisé aucun projet  ne peut être envisagé sans cette collaboration.